Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 accents

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
cassandre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2007

accents Empty
MessageSujet: accents   accents Icon_minitimeDim 14 Oct - 18:13

Bonjour,
J'ai lu dans un autre forum de langue française (ABC de la langue française) des avis partagés sur les noms donnés aux accents : aigu/grave/circonflexe. J'aimerais que vous lisiez les messages à ce sujet et que vous donniez votre propre avis sur la question. Merci de vous prêter à mon caprice !!!!!!
Voici le lien direct :
http://www.languefrancaise.net/forum/viewtopic.php?id=4837
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

accents Empty
MessageSujet: Re: accents   accents Icon_minitimeDim 14 Oct - 21:39

J'ai lu la page que vous m'avez proposée. Voici les réflexions que les réponses des internautes m'inspirent :

L'accent traduit, comme son nom l'indique, l'accent à prendre pour prononcer le mot écrit (le mot latin cantus d'où est issu le mot accent signifie chant).

Les qualificatifs aigu / grave correspondent évidemment à des hauteurs de sons. Je ne partage pas la démonstration géométrique apportée par l'un des participants à la discussion. L'accent aigu forme, certes, un angle aigu par rapport à l'horizontale de la lettre accentuée, mais il forme aussi un angle obtus. Quant à l'adjectif grave, il n'appartient pas au vocabulaire géométrique.

Dire que l'accent aigu conduit à prononcer un son grave, et que l'accent grave conduit à prononcer un son aigu, ne me convainc pas non plus. Vous pouvez prononcer le même mot portant l'accent aigu dans l'aigu comme dans le grave ! Vous pouvez prononcer le même mot portant l'accent grave dans le grave comme dans l'aigu !

L'accent aigu propose de fermer le son, l'accent grave de l'ouvrir, et ce dans n'importe quelle hauteur de son.

Concernant le qualificatif circonflexe, celui-ci ne signifie pas circulaire comme il est suggéré dans le forum, mais de part et d'autre (flexus = fléchi ; circum = autour, soit penché des deux côtés).
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
cassandre




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/10/2007

accents Empty
MessageSujet: Re: accents   accents Icon_minitimeSam 27 Oct - 21:30

Bonsoir,
merci infiniment pour avoir répondu à mon appel. Votre message conforte ce que je pressentais.
Passez un bon week-end.
C.D.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





accents Empty
MessageSujet: Re: accents   accents Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
accents
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» accents
» les accents

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser