Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-34%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,67 POCO M6 Pro – Ecran 120 Hz ( 8+256 Go)
152 € 230 €
Voir le deal

 

 D'aucuns + contractions + le/lui

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
silvana




Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 22/01/2008

D'aucuns + contractions + le/lui Empty
MessageSujet: D'aucuns + contractions + le/lui   D'aucuns + contractions + le/lui Icon_minitimeLun 4 Fév - 12:29

Merci d'indiquer la signification "d'aucuns", son utilisation et quelques exemples svp.

Par ailleurs, quelle est la règle pour contracter :
- le "si" conditionnel : "Si elle est sage" --> "s'elle est sage ou s'il est sage" (différences pour le masculin ou féminin ????)
- le "de" : "le message d'Olivier ou le message de Olivier" ou pour le négatif : "je n'ai pas eu de retour de Aude ou je nai pas eu de retour d'Aude"

Dernière chose : comment savoir s'il faut mettre "le" ou "lui" dans ces phrases : "Merci de lui /le (?) rappeler que je suis en attente de ses nouvelles" ou "merci de le rappeler demain" (je sais qu'ici on dit "le" mais
Quelle est la règle svp? avez vous des exemples ?)

Merci beaucoup !!!!
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

D'aucuns + contractions + le/lui Empty
MessageSujet: Re: D'aucuns + contractions + le/lui   D'aucuns + contractions + le/lui Icon_minitimeLun 4 Fév - 15:00

silvana a écrit:
Merci d'indiquer la signification "d'aucuns", son utilisation et quelques exemples svp.
L'expression "d'aucuns" signifie "quelques-uns". On ne la trouvera que dans un langage soigné :

D'aucuns chercheront à tirer profit de la situation.
D'aucuns nous contrediront.

silvana a écrit:

Par ailleurs, quelle est la règle pour contracter :
- le "si" conditionnel : "Si elle est sage" --> "s'elle est sage ou s'il est sage" (différences pour le masculin ou féminin ????)
Pas d'apostrophe devant les pronoms "elle" et "elles" :

Si elle est sage, elle sortira avec nous.
Si elles sont sages, elles sortiront avec nous.
S'il est sage, il sortira avec nous.
S'ils sont sages, ils sortiront avec nous.

silvana a écrit:

- le "de" : "le message d'Olivier ou le message de Olivier" ou pour le négatif : "je n'ai pas eu de retour de Aude ou je nai pas eu de retour d'Aude"
d' devant une voyelle (règle valable pour les noms propres comme pour les noms communs) :

le message d'Olivier
Je n'ai pas eu de retour d'Aude.

silvana a écrit:

Dernière chose : comment savoir s'il faut mettre "le" ou "lui" dans ces phrases : "Merci de lui /le (?) rappeler que je suis en attente de ses nouvelles" ou "merci de le rappeler demain" (je sais qu'ici on dit "le" mais
Quelle est la règle svp? avez vous des exemples ?)
Merci beaucoup !!!!
Le est un pronom personnel complément d'objet direct du verbe. Il répond aux questions "qui ?" ou "quoi ?"

J'ai vu Louis ce matin. Je le rappellerai à mon bureau ce soir. = Je rappellerai qui ? .... Louis représenté par le pronom le afin d'éviter la répétition.

Lui est un pronom personnel complément d'objet indirect du verbe. Il répond aux questions "à qui ?" ou "à quoi ?"

Louis n'est pas venu ce matin. Je lui rappellerai qu'il devra passer à mon bureau le plus rapidement possible. = Je rappellerai cela à qui ? ... à Louis représenté par le pronom lui afin d'éviter la répétition.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
 
D'aucuns + contractions + le/lui
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser