Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

 

 évolution de l'orthographe

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
tontine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2008

évolution de l'orthographe Empty
MessageSujet: évolution de l'orthographe   évolution de l'orthographe Icon_minitimeMer 13 Fév - 14:01

Bonjour tout le monde

Je viens de visiter votre site.J'y ai appris les changements en orthographe depuis 1990.Je ne savais pas tout ça.Comment a évolué l'orthographe française ?Je suppose qu'il y a eu de temps en temps comme en 1990 des évolutions dans l'orthographe?
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

évolution de l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: évolution de l'orthographe   évolution de l'orthographe Icon_minitimeMer 13 Fév - 20:18

Evolutions proposées par l'Académie française (quelques exemples) :

1740 : suppression de la lettre "c" inutile (ex : dans nuict, faict, sçavoir,...)

suppression de la lettre "s" inutile (ex : feste, maistre,...)

suppression de la lettre "e" inutile (ex : deu, receu,...)

suppression de la lettre "t" inutile dans les pluriels (ex : enfans, parens,...)

1762 : distinction entre les lettres "i" et "j", et "u" et "v"

1835 : restitution de la lettre "t" précédemment enlevée

remplacement de la diphtongue "ois" par la diphtongue "ais" mettant ainsi en accord écriture et prononciation (ex : françois, anglois, j'aimois, ...)

1878 : suppression d'une lettre "n" dans les mots "consonnance, résonnance"

suppression d'une lettre "t" dans le mot "emmaillotter"

substitution de l'accent grave à l'accent aigu dans les mots en "-ège" (ex : piége, collége,...)

suppression du trait d'union après le mot "très" (ex : très-bien,...)

réduction à un mot des mots composés (ex : contre-basse, contre-fort, clair-semé, entre-côte,...)

etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
tontine




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 13/02/2008

évolution de l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: évolution de l'orthographe   évolution de l'orthographe Icon_minitimeMer 13 Fév - 23:11

Merci mille et mille fois pour ces renseignements curieux.Du bricolage mais jamais de vraie réforme pour une vraie simplification!
Revenir en haut Aller en bas
shakira




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/02/2008

évolution de l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: évolution de l'orthographe   évolution de l'orthographe Icon_minitimeJeu 14 Fév - 11:58

Bonjour, je suis surprise aussi du manque d'idées pour simplifier cette orthographe française . Y a t-il eu dans les temps anciens des propositions de simplification par des non académiciens ?
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

évolution de l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: évolution de l'orthographe   évolution de l'orthographe Icon_minitimeJeu 14 Fév - 20:21

Les idées n'ont jamais manqué. Mais personne n'a eu les moyens d'imposer un nouvel usage (quelques exemples) :

1542 : Meygret : supprimer la lettre "g" inutile (ex : besoing) et la lettre "d" inutile (ex : advenir). Ecrire dixion, manifestacion...

1559 : Jacques Pelletier : supprimer les lettres d'origine grecques (th / ph / ch /...) (ex : téologie, tèze, filosofie, crétien,...)

1562 : Ramus : supprimer toutes les lettres muettes, les accents

1618 : Claude Expilly : supprimer les lettres doubles

etc.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
Contenu sponsorisé





évolution de l'orthographe Empty
MessageSujet: Re: évolution de l'orthographe   évolution de l'orthographe Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
évolution de l'orthographe
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser