Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 continue de / continuer à

Aller en bas 
AuteurMessage
polly
Invité




continue de / continuer à Empty
MessageSujet: continue de / continuer à   continue de / continuer à Icon_minitimeDim 19 Mar - 17:40

Bonjour,

Je prépare en ce moment des concours très importants où l'expression écrite est primordiale, mais j'ai quelques difficultés à trouver une règle concernant la différence entre "continuer de" et "continuer à".

Ces deux expressions sont-elles synonymes ou bien les considérer comme telles peut-il être considéré comme une faute de grammaire dans certains cas?

D'avance merci pour votre aide! Smile
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

continue de / continuer à Empty
MessageSujet: Re: continue de / continuer à   continue de / continuer à Icon_minitimeDim 19 Mar - 18:08

polly a écrit:
Bonjour,

Je prépare en ce moment des concours très importants où l'expression écrite est primordiale, mais j'ai quelques difficultés à trouver une règle concernant la différence entre "continuer de" et "continuer à".

Ces deux expressions sont-elles synonymes ou bien les considérer comme telles peut-il être considéré comme une faute de grammaire dans certains cas?

D'avance merci pour votre aide! Smile
Grevisse dit ceci :
Continuer construit l'infinitif complément avec à ou avec de au choix si le verbe est au passé, sinon la préposition à l'emporte le plus souvent :

Passé :
Il continuait de travailler dur.
Il continuait à travailler dur.

Présent :
Il continue à travailler dur.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
Invité
Invité




continue de / continuer à Empty
MessageSujet: Re: continue de / continuer à   continue de / continuer à Icon_minitimeLun 20 Mar - 17:20

Je te remercie pour la réponse dimitri! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





continue de / continuer à Empty
MessageSujet: Re: continue de / continuer à   continue de / continuer à Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
continue de / continuer à
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser