Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 métaphore allégorie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
shorizo
Invité




métaphore allégorie Empty
MessageSujet: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeJeu 15 Juin - 14:52

je comprends pas la difference entre metaphore et allegorie je trouve que c'est pareil
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeJeu 15 Juin - 17:37

allégorie: parler en d'autres termes que les termes propres
métaphore :figure de rhétorique, "procédé d'expression considéré comme un transfert... d'une notion abstraite dans l'ordre du concret par une sorte de comparaison abrégée ou plutôt de substitution..."Marouzeau, lexique de la terminologie linguistique.
La métaphore désigne un objet du nom d'un autre objet présentant avec le premier des rapports d'analogie.
--> la racine du mal, une source de chagrins...sont des métaphores
c'est par allégorie que l'on dit que" la vérité toute nue se cache au fond de son puits" afin faire entendre que toutes les vérités ne sont pas bonnes à dire.
Toute métaphore fondée sur l'analogie doit être également juste dans le sens renversé. Ainsi l'on a dit de la vieillesse qu'elle est l'hiver de la vie; renversez la métaphore et vous la trouverez également juste en disant que l'hiver est la vieillesse de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
shorizo
Invité




métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:10

merci mais vous n'avez pas plus simple ? le problème est justement que je ne comprends ces explications
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:19

autres exemples de métaphores:
-->la lumière de l'esprit
-->la fleur de l'âge
-->brûler de désir


allégories:-->
La Justice est souvent représentée par l'allégorie d'une femme tenant une balance.

Le roman de la Rose n'est qu'une suite d'allégories.

allégorie est synonyme de parabole
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:33

Dans la métaphore annoncée, on trouve le comparé et le comparant-->La lune est une faucille d'or.
La lune est le comparé, la faucille d'or est le comparant c'est -à-dire ce à quoi on compare la lune.
dans la métaphore directe, ilmanque le comparé,c'est -à -dire la lune, il ne reste que le comparant, c'est-à'dire la faucille d'or.Dans ce cas -là, la métaphore devient une énigme ou une devinette.

Autres allégories:
-->la statue de la Liberté: allégorie de la Liberté
-->Marianne: allégorie de la République
-->La colombe et le rameau d'olivier :allégorie de la Paix

La métaphore est donc une sorte de comparaison
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeJeu 15 Juin - 20:56

Dit autrement :

Une métaphore est une comparaison sans mot comparatif (comme / tel / ...) :

comparaison simple : Mon frère est ignorant comme un âne.
métaphore : Mon frère est un âne.

Une allégorie est une histoire brodée autour d'une métaphore. Elle est tout simplement une métaphore développée, une succession de métaphores.
Par exemple cette allégorie d'André Chénier :

"Je n'ai vu luire que les FEUX DU MATIN,
Je veux achever ma JOURNEE"...


Les feux du matin désigne la jeunesse et la journée la vie tout entière. On pourrait poursuivre en parlant de crépuscule pour parler de la vieillesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
shorizo
Invité




métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeVen 16 Juin - 0:07

merci maintenant c'est clair j'ai compris ! merci pour le temps que vous m'avez donné
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitimeVen 16 Juin - 1:04

pas de quoi ce fut un plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





métaphore allégorie Empty
MessageSujet: Re: métaphore allégorie   métaphore allégorie Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
métaphore allégorie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser