- maman de a écrit:
- Mon fils termine son année scolaire . Avez-vous un truc pour qu'il reconnaisse les mots dans la phrase. Il mélange tout ce qu'il a appris : les noms, les verbes, les sujets, etc... etc... Et son orthographe est lamentable !
Je vous remercie des idées que vous pourrez me donner !
Comme vous le pensez, pas de bonne orthographe sans reconnaissance des natures des mots.
Pour reconnaître un verbe, demandez-lui de l'encadrer par une négation :
> Mes copains arrivent dans la matinée
--> Mes copains N'arrivent PAS ...
Pour reconnaître le nom, demandez-lui de le faire précéder par UN, UNE, DES ou DU :
> Mes copains arrivent...
--> DES copains ...
Pour reconnaître l'adjectif qualificatif, demandez-lui de le faire précéder par QUI EST, QUI SONT :
> Mes copains pressés sont déjà partis.
--> Mes copains QUI SONT pressés
-------------
Rappelez-lui que seuls les noms et les adjectifs qualificatifs prennent la marque -S du pluriel (plus rarement -X). Le verbe, lui, prend la marque -NT (-ENT ou -ONT).
-------------
Faites-lui prendre conscience que le déterminant (= tous mots pouvant être remplacés par UN, UNE ou DES) est... déterminant pour déterminer l'accord !!!!
>UNE voiture bleuE ralentiT.
>DES voitureS bleuES ralentisseNT.
--------------
Enfin, la marque -E est la marque du féminin de l'adjectif qualificatif, pas du nom :
> un frère (masculin et pourtant -E)
> une soeur (féminin et pourtant sans -E)
Mais :
> un frère charmant
> une soeur charmantE