Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 participe present

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
boldo
Invité




participe present Empty
MessageSujet: participe present   participe present Icon_minitimeDim 2 Juil - 19:18

bonjour. Racine (mon auteur classique préféré !) ne me parait pas fidèle avec son orthographe. Dans Andromaque il écrit :
"N'est-ce point à vos yeux un spectacle assez doux
Que la veuve d'Hector PLEURANT à vos genoux ?"

Puis dans Phèdre, il écrit :
"TREMBLANTE pour un fils que je n'osais trahir,
Je te venais prier de ne point le haïr."

D'un côté il n'accorde pas, de l'autre il accorde. Or, on m'a appris que si le participe présent était suivi d'un complément (c'est le cas dans les deux exemples) il ne s'accordait pas.

Est-ce parce qu'à l'époque de Racine, les règles d'orthographe n'étaient pas fixées ?
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

participe present Empty
MessageSujet: Re: participe present   participe present Icon_minitimeLun 3 Juil - 19:02

Vous posez la question de la distinction à faire entre le participe présent (invariable) et l'adjectif verbal (variable).

Pour faire simple, à l'école, le professeur propose comme moyen de distinguer le participe présent de l'adjectif verbal de regarder si le mot est suivi ou non d'un complément. Il s'agit là d'un "truc" et, comme toutes les "recettes", il a ses limites.

Il convient d'examiner si le mot traduit une action (dans ce cas, c'est un participe présent et est invariable) ou un état (dans ce cas, c'est un adjectif verbal et s'accorde comme tous les adjectifs).

Dans votre premier exemple le mot "pleurant" dépeint une action : la veuve d'Hector EST EN TRAIN DE pleurer à ce moment-là, lorsqu'elle est à ses genoux. C'est une action momentanée, accidentelle, passagère.
Dans le second exemple, le mot "tremblante" dépeint un état : la personne EST toute tremblante. Elle EST dans un état qui dure.

Ces distinctions sont subtiles et vous conviendrez que les professeurs de votre jeunesse ne pouvaient entrer dans ces considérations qui dépassent l'entendement des enfants. Quant à Racine, reconnaissons qu'il assurait en orthographe !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
blof
Invité




participe present Empty
MessageSujet: Re: participe present   participe present Icon_minitimeMar 4 Juil - 12:19

Dans sa fable "le loup et le chien" la fontaine écrit :
Donner la chasse aux gens portantS bâtons...

Il est évident que portants indique une action et il s'est accordé. ça contrarie votre explication.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

participe present Empty
MessageSujet: Re: participe present   participe present Icon_minitimeMar 4 Juil - 13:22

Ma première réaction a été de dire : c'est peut-être une faute d'impression !

J'ai cherché et voici ce que j'ai trouvé dans une édition des fables de La Fontaine, texte intégral. Bibliothèque Marabout géant illustré.

-->donner la chasse aux gens portant bâtons et mendiants.

portant est écrit au singulier , l'explication de Dimitri n'est pas contredite.

Si l'on cherche la fable " Le loup et le chien de La Fontaine " sur internet google , effectivement portant est écrit au pluriel mais par expérience j'ai appris à me méfier de ce que l'on trouve sur internet. Tout n'est pas juste à 100%.
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

participe present Empty
MessageSujet: Re: participe present   participe present Icon_minitimeMar 4 Juil - 19:47

blof a écrit:
Dans sa fable "le loup et le chien" la fontaine écrit :
Donner la chasse aux gens portantS bâtons...

Il est évident que portants indique une action et il s'est accordé. ça contrarie votre explication.
Vous avez ébranlé mes certitudes... jusqu'à ce que l'histoire vienne apporter une explication :
Jusqu'à la fin du XVII° siècle, le participe présent s'accordait avec le nom comme en latin :
> Les corps tombantS de fort haut (La Bruyère)

La Fontaine a écrit ses fables entre 1668 et 1694.

L'Académie a fixé la nouvelle règle le 3 juin 1679 : "La règle est faite, on ne déclinera plus les participes actifs."

La Fontaine a peut-être écrit la fable "Le loup et le chien" entre 1668 et 1679 ou, s'il l'a écrite après cette date la règle n'était pas encore entrée dans ses habitudes.

Quant aux deux orthographes que l'on peut trouver sur les livres ou sur internet, il est possible que les auteurs de recueils édités actuellement tantôt respectent l'orthographe de La Fontaine, tantôt se permettent de la corriger pour respecter la sacro-sainte règle de l'Académie.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
blof
Invité




participe present Empty
MessageSujet: Re: participe present   participe present Icon_minitimeMer 5 Juil - 12:46

Excusez d'avoir ébranlé vos certitudes. Mais votre explication est en effet plausible. Merci pour votre recherche et Bonne journée !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





participe present Empty
MessageSujet: Re: participe present   participe present Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
participe present
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» orthographe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser