Dans ce nombre : 300 600 200
trois cents millions six cent mille deux cents
vous avez deux nombres :
1. un nombre de millions : 300
2. un nombre d'unités simples 600 200
Le mot "cents" termine bien le nombre des millions et se terminera par "s" puisqu'il est multiplié par 3. Le professeur de votre enfant a donc eu raison de signaler l'erreur.
----------
On aurait la même orthographe pour indiquer un nombre de milliards :
500 300 600 200 : cinq centS milliards trois centS millions six cent mille deux centS
Vous remarquez que "six cent" ne se termine pas par la lettre "s" parce qu'il n'est pas en fin de nombre. Il est suivi du nombre "Mille". "Mille" est en effet un nombre et non pas un nom comme "millions" et "milliards". C'est pourquoi "mille" est invariable (pas de "s" au pluriel) comme tous les nombres, tandis que "million" et "milliard" prennent la marque du pluriel comme tous les noms.
----------
Dans le nombre 300 600 200, on compte 3 classes : les millions (300), les milliers (600), et les unités simples (200). Mais une suite de seulement 2 nombres : le nombre des millions (300) et le nombre des unités simples (600 200).
Pas très logique tout ça ! La lecture suivante serait plus logique :
trois centS millions, six centS MILLIERS, deux centS, dans laquelle MILLIERS est un nom et la règle du "s" s'appliquerait.