Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -14%
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 ...
Voir le deal
799 €

 

 l'odeur de l'argent

Aller en bas 
AuteurMessage
richissi
Invité




l'odeur de l'argent Empty
MessageSujet: l'odeur de l'argent   l'odeur de l'argent Icon_minitimeMar 8 Aoû - 13:21

L'argent n'a pas d'odeur


je ne trouve pas la fable de la fontaine qui dit cette phrase. pouvez-vous m'aider ? merci
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

l'odeur de l'argent Empty
MessageSujet: Re: l'odeur de l'argent   l'odeur de l'argent Icon_minitimeMar 8 Aoû - 16:32

richissi a écrit:
L'argent n'a pas d'odeur


je ne trouve pas la fable de la fontaine qui dit cette phrase. pouvez-vous m'aider ? merci
Cette citation ne se trouve pas dans une fable de La Fontaine (du moins à ma connaissance !). Elle aurait été prononcée par l'empereur romain Vespasien. Celui-ci avait établi un impôt sur les toilettes publiques de Rome. Titus ironisant sur cet impôt, Vespasien lui fit sentir une pièce de monnaie pour lui faire comprendre que l'argent provenant de cette taxe ne portait aucune odeur particulière propre à en rappeler la source. On rappelle cette phrase pour dire qu'une origine pas très honorable de l'argent n'a pas d'importance. A noter que les urinoirs publics portent aujourd'hui le nom de cet empereur plein de bon sens (les vespasiennes)!
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
 
l'odeur de l'argent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser