Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 point-virgule

Aller en bas 
AuteurMessage
PDE
Invité




point-virgule Empty
MessageSujet: point-virgule   point-virgule Icon_minitimeMer 13 Sep - 21:10

Bonjour. Je suis professeur des écoles. Chaque année, lorsque je dois rappeler aux enfants l'utilisation de la ponctuation, j'ai du mal à expliquer l'utilisation (et l'utilité !) du point-virgule. Aucun livre ne m'apporte un éclairage suffisant sur la question. En savez-vous plus sur ce sujet ? merci et bravo pour votre site !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

point-virgule Empty
MessageSujet: point virgule   point-virgule Icon_minitimeJeu 14 Sep - 2:45

Le point-virgule est un signe de ponctuation qui sépare deux parties d'une phrase :

--> La fourmi n'est pas prêteuse ; c'est là son moindre défaut.


--> Jusqu'à présent vous n'aviez qu'un maître ; bon ou mauvais vous faisiez avec.

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Comme la virgule, il s'emploie pour séparer des propositions

--> Ici, c'est la vigne ; là, les pommes à cidre ; plus loin le colza.

--> Ah ! Je suis content de vous revoir en aussi bonne santé ; vous avez une mine superbe.


--> L'honnête homme ne feint jamais ; l'idée seule d'un mensonge l'épouvante.

Mon explication vous suffit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
PDE
Invité




point-virgule Empty
MessageSujet: Re: point-virgule   point-virgule Icon_minitimeJeu 14 Sep - 4:14