Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 point-virgule

Aller en bas 
AuteurMessage
PDE
Invité




point-virgule Empty
MessageSujet: point-virgule   point-virgule Icon_minitimeMer 13 Sep - 21:10

Bonjour. Je suis professeur des écoles. Chaque année, lorsque je dois rappeler aux enfants l'utilisation de la ponctuation, j'ai du mal à expliquer l'utilisation (et l'utilité !) du point-virgule. Aucun livre ne m'apporte un éclairage suffisant sur la question. En savez-vous plus sur ce sujet ? merci et bravo pour votre site !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

point-virgule Empty
MessageSujet: point virgule   point-virgule Icon_minitimeJeu 14 Sep - 2:45

Le point-virgule est un signe de ponctuation qui sépare deux parties d'une phrase :

--> La fourmi n'est pas prêteuse ; c'est là son moindre défaut.


--> Jusqu'à présent vous n'aviez qu'un maître ; bon ou mauvais vous faisiez avec.

Le point-virgule marque une pause de moyenne durée. Comme la virgule, il s'emploie pour séparer des propositions

--> Ici, c'est la vigne ; là, les pommes à cidre ; plus loin le colza.

--> Ah ! Je suis content de vous revoir en aussi bonne santé ; vous avez une mine superbe.


--> L'honnête homme ne feint jamais ; l'idée seule d'un mensonge l'épouvante.

Mon explication vous suffit-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
PDE
Invité




point-virgule Empty
MessageSujet: Re: point-virgule   point-virgule Icon_minitimeJeu 14 Sep - 4:14

Je vous remercie mais nous en sommes au même point. S'il équivaut à la virgule,pourquoi l'avoir créé ? C'est bien la question que je me pose !
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

point-virgule Empty
MessageSujet: Re: point-virgule   point-virgule Icon_minitimeJeu 14 Sep - 8:56

La valeur du point-virgule se situant entre celle de la virgule et celle du point, ce signe de ponctuation est parfois employé pour séparer, au sein d’une phrase complexe, différents éléments de même fonction qui s’enchaînent, particulièrement lorsque certains de ces éléments comportent déjà une ou plusieurs virgules. Le point-virgule joue alors le rôle d'une « supervirgule » coordonnante. Il rend alors la structure du texte et l’enchaînement des idées plus clairs, facilitant ainsi la lecture de la phrase.



Le point-virgule peut donc lier des propositions subordonnées dépendant de la même proposition principale.

Le point-virgule est souvent employé pour séparer des propositions subordonnées dans les textes et documents administratifs comme les contrats, les jugements, les règlements, etc. Ainsi, les propositions introduites par les formules attendu que et considérant que sont généralement suivies du point-virgule.
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

point-virgule Empty
MessageSujet: Re: point-virgule   point-virgule Icon_minitimeJeu 14 Sep - 9:01

Le point-virgule a trois usages dans la grammaire française :

-->il peut servir de séparateur, dans une énumération (que ce soit dans une liste à puces ou dans le corps d'une phrase), par exemple si divers éléments de l'énumération (dans la phrase) nécessitent un ou plusieurs regroupements « logiques » successifs ;

-->il peut également servir de séparateur intermédiaire entre deux phrases indépendantes, mais dont la signification est liée ;

-->il remplace la virgule lorsque celle-ci prêterait à confusion comme, par exemple, après un nombre à virgule.

-->Dans la lecture à haute voix, le point-virgule est censé être accompagné d'une pause de durée intermédiaire entre la pause marquée sur une virgule et la pause marquée sur un point.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





point-virgule Empty
MessageSujet: Re: point-virgule   point-virgule Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
point-virgule
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» point-virgule
» virgule
» Toutefois,virgule
» point
» au point

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser