Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 noms propres noms communs

Aller en bas 
AuteurMessage
Marie
Invité




noms propres noms communs Empty
MessageSujet: noms propres noms communs   noms propres noms communs Icon_minitimeMer 15 Fév - 12:40

Bonjour. Je suis jeune institutrice débutante et j'ai de la difficulté à expliquer la différence entre le nom propre et le nom commun. Les enfants trouvent toujours à me contrer. Pierre est un nom propre et pourtant on peut l'attribuer à plusieurs personnes me disent-ils ! Les livres de grammaire que j'ai consultés ne sont jamais parfaits dans leurs définitions. Il y a toujours un "mais" ! Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

noms propres noms communs Empty
MessageSujet: Re: noms propres noms communs   noms propres noms communs Icon_minitimeMer 15 Fév - 19:26

Marie a écrit:
Bonjour. Je suis jeune institutrice débutante et j'ai de la difficulté à expliquer la différence entre le nom propre et le nom commun. Les enfants trouvent toujours à me contrer. Pierre est un nom propre et pourtant on peut l'attribuer à plusieurs personnes me disent-ils ! Les livres de grammaire que j'ai consultés ne sont jamais parfaits dans leurs définitions. Il y a toujours un "mais" ! Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.
Le nom commun s'applique à tous les membres de l'espèce tandis que le nom propre ne s'applique qu'à une partie de l'espèce.

homme est un nom commun, s'appliquant à tous les membres de l'espèce humaine. Nous n'avons pas le choix de l'appellation.
Pierre est un nom propre, ne s'appliquant qu'aux hommes pour lesquels quelqu'un a choisi de leur donner ce nom. On a eu le choix de l'appellation.

Vous pourriez dire aussi que pour connaître le nom propre, il faut s'adresser à une source d'information (personne / guide / panneau / ...).

Ainsi vous connaissez le prénom de cet homme, le nom de ce fleuve, le nom de ce pays, ... , parce qu'on vous a informé.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
 
noms propres noms communs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» pluriel des noms propres
» des noms ?
» noms des mois
» noms des Romains

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser