Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
roneta




Nombre de messages : 2
Localisation : Roumanie
Date d'inscription : 19/03/2007

Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Empty
MessageSujet: Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere   Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Icon_minitimeLun 19 Mar - 12:09

Bonjour! Je m'appelle Roneta Matei,j'habite en Roumanie et je voudrais feliciter pour votre site.Je suis institutrice... et etudiante (II-eme-Langue Roumaine/Langue Francaise-secondaire), l'enseignement a distance.Je dois faire des tests pour l'examen,si vous voulez bien m'aidez..La langue francaise m'a pose beaucoup de problemes,parce que je ne parle tres bien (la concordance des temps,l'accord).

1) Dans les exemples suivants, donnez les synonymes adéquats pour remplacer le
mot « histoire » :

a) Le Café Procope a une longue histoire derriere lui.
b) Ce garçon ne raconte que des histoires, ne faites pas l’erreur de le prendre trop au
sérieux.
c) Il nous a fait une histoire détaillée de ses déboires sentimentaux.
d) S’il continue a fréquenter ces gens-la, il va s’attirer plein d’histoires.
e) Les journaux se sont attardés longtemps sur cette histoire de corruption au plus
haut niveau.

Mes reponses:

a) narration/conte;
b)inventions;
c)decrire/presentation;
d/e???

2)Appréciez avec vrai ou faux

La réplique du personnage de Marcel Aymé, M. Archambaud, « Tu veux donc lancer
dans la vie des enfants désarmés, sans autres atouts qu’une bonne orthographe et
des souvenirs de catéchisme?....Les malheureux! On frémit de penser qu’ils ont
grandi dans la religion de l’honneteté, de la vérité et de la pureté» signifie :
a) du cynisme
b) une simple boutade
c) le renoncement du personnage aux valeurs traditionnelles de la morale
d) exprime un sentiment de malaise plus profond et, implicitement, une
accusation a l’adresse d’une société en transition (l’apres-guerre)
e) le renoncement de cette société aux valeurs traditionnelles

3) Appréciez avec vrai ou faux :

Les raisons de la crise que traverse la famille décrite par l’écrivaine Paule Constant
dans son roman Confidence pour confidence sont :

a) l’intolérance de la mere
b) la trop grande tolérance du pere
c) la « crise d’adolescence » de la jeune fille
d) la vie professionnelle trop prenante de la mere

9) Appréciez avec vrai ou faux

La réplique du personnage de Marcel Aymé, M. Archambaud, « Tu veux donc lancer
dans la vie des enfants désarmés, sans autres atouts qu’une bonne orthographe et
des souvenirs de catéchisme?....Les malheureux! On frémit de penser qu’ils ont
grandi dans la religion de l’honneteté, de la vérité et de la pureté» signifie :
a) du cynisme
b) une simple boutade
c) le renoncement du personnage aux valeurs traditionnelles de la morale
d) exprime un sentiment de malaise plus profond et, implicitement, une
accusation a l’adresse d’une société en transition (l’apres-guerre)
e) le renoncement de cette société aux valeurs traditionnelles




Texte C : Quand les enfants accusent leurs parents...

(fragment extrait du roman Confidence pour confidence, de Paule Constant)


« Dans une vidéo tournée par lui pour la fête des mères, sa fille Chrystal, 15 ans, à la question: À qui voudrais-tu ressembler? avait répondu: A Marilyn Monroe; et à la question: A qui ne voudrais-tu pas ressembler? - A MA MÈRE! Son joli visage tourné vers la caméra, les yeux tournés droit dans l’objectif, elle expliquait qu’elle ne voulait pas être une femme qui sacrifie sa vie privée à sa vie publique; qui travaille jusqu’à deux heures du matin et qui s’enferme dans son bureau le week-end pour rattraper les quelques moments qu’il lui arrivait de perdre avec la famille; qui ne part en vacances qu’à condition de suivre à travers l’Europe un groupe d’étudiants qu’elle réunit chaque matin pour les faire travailler et qu’elle suit chaque après-midi dans leurs excursions culturelles pendant que Crystal et son père, qui étaient du voyage, s’occupaient comme ils pouvaient: Prends un livre et lis!

Chrystal déclarait à la caméra qu’elle voulait de nombreux enfants, un mari gentil et une maison bien rangée. Ils avaient bien ri tous les trois en visionnant la casette truffée de gags, de Bunnies qui se couraient les uns derrière les autres sans arriver à se rattraper.[…]

Gloria avait moins ri lorsqu’un soir elle s’était rendu compte que la robe de bal de Chrystal, avait déjà été achetée alors qu’elle s’était fait une joie de consacrer son après-midi à sa fille. Elle se serait amusée à tâter toutes ces soies suaves ou éclatantes, à chercher les escarpins assortis....Tout était là, étalé sur le canapé, acheté avec papa une semaine à l’avance. Mais pourquoi? avait demandé Gloria. Un flot d’aigreurs sortit de la jolie bouche qui, entre deux aspirations de coca-cola, lui expliquait que toutes les autres filles avaient déjà leur robe et qu’elle avait eu peur qu’il n’en restât plus dans le modèle qu’elle désirait et que papa était sorti du bureau exprès et que papa l’avait amenée au grand magasin et que papa l’avait aidée à choisir.

- Mais je t’avais dis que je tenais à l’acheter moi-même, que cela me faisait plaisir!

- Ah! Ton plaisir! Toujours ton plaisir, bien sûr! Elle attaquait: Et moi, tu penses un peu à moi! Et l’enfant éclata en sanglots. Pour la consoler son père lui promit de la conduire chez sa grand-mère qui l’habillerait pour la grande occasion [....] »



Mes reponses:2/3 -d-vrai



Je vous remercie d'avance
Roneta
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Empty
MessageSujet: Re: Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere   Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Icon_minitimeLun 19 Mar - 14:54

roneta a écrit:

1) Dans les exemples suivants, donnez les synonymes adéquats pour remplacer le mot « histoire » :
a) Le Café Procope a une longue histoire derriere lui.
b) Ce garçon ne raconte que des histoires, ne faites pas l’erreur de le prendre trop au sérieux.
c) Il nous a fait une histoire détaillée de ses déboires sentimentaux.
d) S’il continue a fréquenter ces gens-la, il va s’attirer plein d’histoires.
e) Les journaux se sont attardés longtemps sur cette histoire de corruption au plus haut niveau.


Propositions de réponses :

a) Le café a un long passé
b) Ce garçon raconte des mensonges
c) Il nous a fait un compte rendu
d) Il va s'attirer des difficultés
e) Les journaux se sont attardés sur cette affaire de corruption





Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
roneta




Nombre de messages : 2
Localisation : Roumanie
Date d'inscription : 19/03/2007

Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Empty
MessageSujet: Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere   Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Icon_minitimeMer 21 Mar - 10:54

Bonjour!
Vos explications m'ont beaucoup aide et je vous en remercie.
A bientot,
Roneta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Empty
MessageSujet: Re: Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere   Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Ex- Le cours practique de francais-langue etrangere
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» cours particuliers

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser