Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 mesdames, mesdemoiselles, messieurs

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
pistache75




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2007

mesdames, mesdemoiselles, messieurs Empty
MessageSujet: mesdames, mesdemoiselles, messieurs   mesdames, mesdemoiselles, messieurs Icon_minitimeMar 31 Juil - 14:15

Je recherche l'histoire des mots MONSIEUR/MESSIEURS/MADAME/MESDAMES/MADEMOISELLE/MESDEMOISELLE
Pourquoi MESSIRE et non MONSIRE comme MONSEIGNEUR ? etc et toutes question s'y référant
Merci de votre participation à ma recherche
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

mesdames, mesdemoiselles, messieurs Empty
MessageSujet: Re: mesdames, mesdemoiselles, messieurs   mesdames, mesdemoiselles, messieurs Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:07

pistache75 a écrit:
Je recherche l'histoire des mots MONSIEUR/MESSIEURS/MADAME/MESDAMES/MADEMOISELLE/MESDEMOISELLE
Monsieur dérive du mot Monseigneur, titre donné aux personnes de haut rang. Le mot devient terme de politesse à partir du XVI° siècle.
Le mot sieur est issu de l'accusatif du mot sire, dérivé lui-même du latin seniorem (= plus âgé). Les mots mon et sieur étaient à l'origine séparés. Ce qui explique l'utilisation du mot monsieur sans le faire précéder d'un déterminant.
La fusion des deux mots est telle qu'on n'est pas choqué par une formule telle que : Cher monsieur, avec l'adjectif qualificatif positionné avant le déterminant (mon), ou par la formule Mon cher monsieur, avec répétition du déterminant (mon).
On comprend le pluriel messieurs, mes pluriel de mon.
Le mot sieur est encore utilisé dans la langue de procédure (au tribunal, dans les actes notariés) et de commerce. On l'utilise aussi d'une manière péjorative.

Dans le mot madame, la fusion est moins parfaite. Le mot dame est resté en usage.

Il en est de même pour mademoiselle. On peut aussi bien dire : Chère mademoiselle, que Ma chère demoiselle.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

mesdames, mesdemoiselles, messieurs Empty
MessageSujet: Re: mesdames, mesdemoiselles, messieurs   mesdames, mesdemoiselles, messieurs Icon_minitimeMer 1 Aoû - 11:12

pistache75 a écrit:

Pourquoi MESSIRE et non MONSIRE comme MONSEIGNEUR ? etc et toutes question s'y référant
Merci de votre participation à ma recherche
Le mot mes est l'ancien cas sujet du mot mon. La Fontaine a utilisé cet ancêtre du mot Monsieur dans le vers :

Messire rat promit soudain...
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
pistache75




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 31/07/2007

mesdames, mesdemoiselles, messieurs Empty
MessageSujet: Re: mesdames, mesdemoiselles, messieurs   mesdames, mesdemoiselles, messieurs Icon_minitimeMer 1 Aoû - 18:02

je vous remercie infiniment
Revenir en haut Aller en bas
kernal




Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 07/09/2007

mesdames, mesdemoiselles, messieurs Empty
MessageSujet: Re: mesdames, mesdemoiselles, messieurs   mesdames, mesdemoiselles, messieurs Icon_minitimeVen 7 Sep - 19:29

j'ai lu nosseigneurs et non messeigneurs : ce pluriel existe ?
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

mesdames, mesdemoiselles, messieurs Empty
MessageSujet: Re: mesdames, mesdemoiselles, messieurs   mesdames, mesdemoiselles, messieurs Icon_minitimeSam 8 Sep - 11:32

kernal a écrit:
j'ai lu nosseigneurs et non messeigneurs : ce pluriel existe ?
On dit et écrit nosseigneurs lorsqu'on parle d'eux, et on dit et écrit messeigneurs lorsqu'on s'adresse à eux :

Nosseigneurs nous ont fait l'honneur d'être présents à l'inauguration.

Messeigneurs, nous ferez-vous l'honneur d'être présents à l'inauguration ?
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
Contenu sponsorisé





mesdames, mesdemoiselles, messieurs Empty
MessageSujet: Re: mesdames, mesdemoiselles, messieurs   mesdames, mesdemoiselles, messieurs Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mesdames, mesdemoiselles, messieurs
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser