Langue française
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Langue française

Culture générale et aide à l'apprentissage de la langue française
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 verbe aller et complément

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gaelle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2007

verbe aller et complément Empty
MessageSujet: verbe aller et complément   verbe aller et complément Icon_minitimeJeu 22 Mar - 20:35

Bonjour,
Ravie de découvrir votre forum. Je suis jeune professeur des écoles et mes élèves de cm2 me posent parfois des questions dont je ne connais pas la réponse.

On dit que les COD sont des compléments essentiels et les compléments circonstanciels des compléments non essentiels. Un élève m'a demandé pourquoi le complément du verbe "aller" qui est un complément circonstanciel est un complément essentiel ?

Merci de me tirer de cette mauvaise situation !

Gaëlle
Revenir en haut Aller en bas
dimitri

dimitri


Nombre de messages : 1456
Localisation : France
Date d'inscription : 15/01/2006

verbe aller et complément Empty
MessageSujet: Re: verbe aller et complément   verbe aller et complément Icon_minitimeJeu 22 Mar - 22:02

L'origine de ce cas particulier est latine.

Le verbe "ire" latin (= "aller") est suivi de l'accusatif (cas du complément d'objet direct en français) traduisant l'endroit où l'on va :

Eo Lutetiam (= je vais à Paris).

On pourrait rapprocher cette phrase latine de la phrase française "Je rejoins Paris", dans laquelle Paris est COD et non complément circonstanciel alors qu'il traduit un lieu vers lequel on se dirige.
Revenir en haut Aller en bas
http://languefrancaise.olympe-network.com/
gaelle




Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 22/03/2007

verbe aller et complément Empty
MessageSujet: Re: verbe aller et complément   verbe aller et complément Icon_minitimeVen 23 Mar - 9:54

Bonjour et merci beaucoup pour cette rapide réponse bien intéressante. Je suis tombé sur le bon forum !
2ème question : J'écris un texte au tableau . Est-ce que le groupe au tableau est COI du verbe écrire ? Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
pascaline




Nombre de messages : 508
Localisation : France
Date d'inscription : 03/05/2006

verbe aller et complément Empty
MessageSujet: Re: verbe aller et complément   verbe aller et complément Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:11

Non il est complément circonstanciel de lieu du verbe écrire
il répond à la question : où ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





verbe aller et complément Empty
MessageSujet: Re: verbe aller et complément   verbe aller et complément Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
verbe aller et complément
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» aller
» aller
» s'en aller
» aller et partir, voir et regardez
» verbe

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Langue française :: Culture et langue française-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser